Jamais plus, Colleen Hoover



RESUME…

Lily Blossom Bloom n'a pas eu une enfance très facile, entre un père violent et une mère qu'elle trouve soumise, mais elle a su s'en sortir dans la vie et est à l'aube de réaliser le rêve de sa vie : ouvrir, à Boston, une boutique de fleurs. Elle vient de rencontrer un neuro-chirurgien, Ryle, charmant, ambitieux, visiblement aussi attiré par elle qu'elle l'est par lui. Le chemin de Lily semble tout tracé. Elle hésite pourtant encore un peu : il n'est pas facile pour elle de se lancer dans une histoire sentimentale, avec des parents comme les siens et Atlas, ce jeune homme qu'elle avait rencontré adolescente, lui a laissé des souvenirs à la fois merveilleux et douloureux. Est-ce que le chemin de Lily est finalement aussi simple ? Les choix les plus évidents sont-ils les meilleurs ? Le chemin d'une jeune femme pour se trouver et pour rompre le cycle de la violence. Est-ce que l'amour peut tout excuser ?

AVIS...

J'ai toujours énormément entendu parler de Colleen Hoover sans vraiment comprendre pourquoi puisque j'ai Ugly Love dans ma PAL et malgré la fait que cala fait 3 ou 4 fois que j'essaie de le commencer, je n'arrive vraiment pas à rentrer dedans. Mais ayant vu des avis dithyrambiques sur Jamais plus., j'ai décidé de retenter ma chance. Et je dois avouer que ça a vraiment bien fonctionné cette fois ci. J'ai trouvé ce roman vraiment additif, preuve en est que je l'ai lu en une journée. 

Ce fut une très bonne lecture dans l'ensemble même si je dois dire que j'ai été un peu déçue sur un point. J'avais bien compris où allait nous mener l'autrice, de quel sujet elle voulait parler, mais ça n'a pas été assez approfondi à mon sens. ATTENTION, c'est extrêmement grave ce qui arrive a Lily, mais ayant l'habitude de lire des thrillers je pense que j'espérais des scènes un peu plus noires. Cependant, tout se tient très bien, il n'y a pas d'invraisemblances donc dans l'ensemble tout roule. Malgré tout, je trouve dommage que C. Hoover ait prit certains raccourcis, la romance va vraiment très vite à certains moments.

En ce qui concerne les personnages, mon préféré est Atlas! Son histoire m'a énormément touché et j'aurai voulu qu'on passe plus de temps en sa compagnie. Ce que je trouve marrant c'est que dans toutes les chroniques que j'ai l, peu de monde parlait de lui alors qu'il a une grande place dans l'histoire à mon sens. 
J'ai beaucoup aimé Lily car j'ai trouvé que pour une fois on ne nous présentait pas un stéréotype de fille fragile. En revanche, je n'ai pas aimé Ryle même s'il a eu le mérite de me faire passer par de nombreuses émotions, car il a été pour moi impossible de lui coller une étiquette. Je pense que l'autrice à un grand talent pour avoir réussi à créer un personnage avec autant de dimension.
Néanmoins je déplore le fait que les scènes de romance ne m'aient pas plus touché que ça. Je ne sais pas si c'est à cause du fait que je n'ai pas aimé le personnage masculin ou si c'est un petit défaut d'écriture...

En ce qui concerne l'épilogue, il a été beaucoup trop bâclé. Il m' a donné l'impression de quelqu'un qui manquait de temps et qui a écrit à toute vitesse.

En conclusion, ce ne sera pas un coup de cœur mais ca restera une excellente lecture. Je pense que c'est un livre à mettre dans toutes les mains de toutes les jeunes filles car le message globale est très important.

★★★★★

Et vous, qu'en avez-vous pensé?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire